Retour sur une superbe journée dans le cadre Prologue du festival du Chaînon Manquant.

On dit souvent que l'essentiel, dans toute vie professionnelle, c'est de prendre du plaisir à exercer son métier. Et bien je peux vous dire que j'ai rarement autant aimé mon métier qu'à la fin de cette journée du samedi 09 septembre 2017...

A l'origine, je devais accompagner le public, soit 24 personnes qui s'étaient inscrites pour le package du Prologue : une journée complète de spectacles, avec déjeuner et dîner compris, le tout au prix imbattable de 32€. En ma qualité de guide, j'étais censé suivre le groupe lors de son périple en car dans plusieurs communes de l'agglomération lavalloise, afin de proposer une mini-visite lors de chacun de nos arrêts. J'obtenais donc le privilège de pouvoir assister aux cinq spectacles du Prologue.

1ère étape : Les Bains-Douches de Laval

Nous avons commencé la journée en fin de matinée, à 11h, en découvrant les Bains-Douches de Laval fraîchement restaurés. Difficile d'imaginer un meilleur décor pour lancer cette journée culturelle de qualité. C'est avec une immense joie que nous avons pu constater le brillant travail de rénovation effectué par la ville : les mosaïques art-déco, le vitrail Alleaume, tout a été mis en œuvre pour rendre hommage à l'ouvrage d'origine. Et le plaisir des yeux s'est accompagné du plaisir des oreilles quand le musicien mayennais West a surgi d'une cabine de douche, guitare à la main, pour pousser la chansonnette au milieu du public. Après un bref verre de l'amitié, nous avons ensuite pris la direction de Parné-sur-Roc, pour la seconde étape de notre folle journée.

Concert de l'octuor de saxophones "Carte Blanche".

2ème étape : une halte à Parné-sur-Roc

Une fois arrivés, nous avons pu découvrir ensemble la beauté de cette petite cité de caractère. Notamment la richesse des ornements muraux de son église, que j'ai pu rapidement expliquer à un public curieux. Après cela, nous avons pu nous asseoir sur les bancs de cette église pour profiter en intérieur (météo oblige) de la virtuosité d'un octuor de saxophones. L’acoustique de l'église à pu mettre en valeur la compétence des jeunes musiciens, pour notre plus grand plaisir.

Une fois notre ouïe satisfaite, ce fut au tour de notre estomac... La mairie de Parné-sur-Roc nous a fait profiter de la qualité des truites issues de la pisciculture locale, en apéritif de notre panier pique-nique du midi. Une fois repus, nous sommes remontés dans le car, en direction de St-Berthevin, pour le troisième spectacle de notre journée.

Durant le trajet, grâce au microphone du car, j'ai pu présenter au public les sites patrimoniaux que nous croisions, comme par exemple les thermes d'Entrammes. Nous avons également pu aborder l'actualité culturelle, puisque le public se montra curieux d'en apprendre plus sur ce fameux tableau attribué au douanier Rousseau qu'un anonyme avait déposé au Musée d'Art Naïf de Laval...

Article de blog sur Parné-sur-Roc : cliquez-ici

3ème étape : Spectacle d'Adèle Zouane à St-Berthevin

A St Berthevin, nous avions à nouveau quelques minutes pour une mini-visite, puis nous avons assisté à l'exceptionnel spectacle d'Adèle Zouane. Dans son One-woman show intitulé « A mes amours », elle retraça toute sa vie amoureuse, depuis le CE1, évoluant avec humour de la candeur et la naïveté de ses jeunes années jusqu'à une certaine maturité non dénuée de romantisme. Une performance comique que je recommande vivement à tous ceux qui sont, comme elle, « amoureux de l'idée de l'amour ». En sortant, alors que nous remontions dans le car en direction d'Argentré, nous étions unanimes pour saluer la qualité du spectacle auquel nous venions d'assister.

4ème étape : Les Banquettes Arrières à Argentré

En arrivant à Argentré, nous n'étions pas en avance, et avons dû nous dépêcher de nous installer dans la salle. Le spectacle des Banquettes Arrières allait commencer, et il valait mieux être ponctuel, car la salle était comble. Le public s'est mêlé aux « autochtones », avec lesquels les trois chanteuses n'ont eu de cesse d’interagir. Tantôt en les provoquant, tantôt en les invitant à pousser, eux aussi, la chansonnette. Leur spectacle, mêlant chant, théâtre burlesque et comédie fut grandement apprécié par tous les spectateurs, des plus jeunes aux plus âgés, même si tous n'avaient sans doute pas le même niveau de compréhension des sketchs. Là encore, les chanteuses proposaient des solutions au public : « Les enfants, « cunnilingus », si vous ne savez pas ce que ça veut dire, demandez à vos parents ! »

Quel spectacle de Frédéric Fromet aux Angenoises pour clôturer le Prologue du Chaînon Manquant.

5ème et dernière étape : Chapeau Mr Fromet !

En sortant de la salle, nous avons retrouvé notre car pour nous rendre à la ville voisine de Bonchamps-lès-Laval, et ce afin de dîner au restaurant Le Bonchampois. Après un dernier repas de qualité, la courte marche pour nous rendre à la salle des Angenoises eut des allures de promenade digestive. Une fois installés, nous avons pu profiter du dernier spectacle de notre journée : Frédéric Fromet, le guitariste intervenant avec brio sur France Inter chaque vendredi soir était sur scène. Plein d'humour, il n'hésita pas à provoquer le public avec son habituelle (im)pertinence. Ses textes n'épargnèrent personne, mais chacun accepta l’auto-dérision d'un instant tant il avait pu rire de son voisin auparavant.

A la fin du concert, après un rappel, suivi d'un autre rappel tant le public en redemandait, les participants du prologue se firent offrir un verre, en compagnie de l'artiste, par le Chaînon Manquant. Enfin, nous sommes remontés dans le car en direction de Laval. La pluie n'avait pas réussi à gâcher notre journée, et chacun des participants était enchanté d'avoir pu en profiter. Nombreux sont ceux qui ont déjà pris rendez-vous pour 2018 !